Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
Retour à la page principale
Discussions actives
Cannabis (95)
le temps d'un automne (20)
info sur moi (14)
margaux (4)
(2)
Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

tous se que vous cherchez

photos, images, poèmes, dessins, ...

SIDA / VIH

VIH ? SIDA ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

VIH désigne le Virus de l’Immunodéficience Humaine. Ce virus, lorsqu’il pénètre dans le corps, va infecter et détruire certaines cellules qui coordonnent l’immunité (défenses de l’organisme contre les microbes).

Lorsque ces cellules sont en nombre insuffisant, l’immunité n’est plus efficace. Des maladies graves dues à des microbes peuvent alors se développer. On appelle ces maladies « maladies opportunistes », parce qu’elles profitent de la disparition de l’immunité pour se développer. Lorsqu’une personne a une ou plusieurs maladies de ce type, on dit alors qu’elle a le sida (Syndrome d’Immuno Déficience Acquise)

       Mais alors, quelle est a différence entre l’infection par le VIH et le sida ?

Quand une personne est contaminée par le VIH, son organisme n’est pas capable de l’éliminer. Elle est alors infectée par le VIH. Mais elle ne va pas se sentir malade tout de suite. Le VIH met en général plusieurs années avant de détruire les défenses immunitaires. On ne parle de sida que lorsqu’une personne souffre d’une maladie opportuniste.

Donc, un malade du sida a forcément une infection par le VIH, alors que toutes les personnes infectées par le VIH n’ont pas développé le sida. Les traitements actuels ont pour but de soigner le sida chez ceux qui l’ont déjà, mais aussi d’empêcher que l’infection par le VIH évolue vers le sida.

        Etre séropositif, c’est la même chose ?

On sait qu’on est séropositif lorsqu’on a fait un test de dépistage. Ce test permet de rechercher des anticorps que l’organisme fabrique pour essayer de se protéger du VIH. Ils ne sont fabriqués qu’en présence du VIH . Donc, être séropositif veut dire qu’on est infecté par le VIH. Cela ne signifie pas forcément qu’on a déjà développé le sida.

       Comment se transmet le virus VIH ?

Le virus vit à l’intérieur de certaines cellules du corps, qui sont présentes dans les sang et les secrétions sexuelles. C’est un virus humain, qui ne peut se transmettre que d’un humain à un autre. Pour qu’une transmission puisse avoir lieu, il faut que plusieurs conditions soient réunies :

    - le virus doit pouvoir « sortir » de la personne infectée : cela ne peut se faire que par une muqueuse (le revêtement intérieur du corps, qui est différent de la peau) ou par une blessure permettant au sang de « sortir du corps »
    - un véhicule doit permettre au virus d’aller d’une personne à une autre : ces véhicules sont le sang, le sperme, les secrétions vaginales de la femme, le liquide pré-séminal de l’homme (la « goutte » qui peut apparaître dès l’érection, bien avant l’éjaculation), et le lait maternel (les autres liquides comme la salive, la sueur, les larmes, ne peuvent pas contenir assez de virus actif pour permettre une contamination)
    - le virus doit pouvoir rentrer à l’intérieur d’une autre personne : par une muqueuse ou une blessure permettant le contact avec le sang.

       Quels sont les modes de transmission du VIH ?

    - les rapports sexuels non protégés avec pénétration vaginale, anale ou buccale
    - les échanges sanguins, notamment par l’intermédiaire d’une seringue (partage de matériel d’injection en cas d’usage de drogues injectables, piqûre accidentelle chez un professionnel de santé, transfusion de sang avant 1985)
    - transmission de la mère à l’enfant pendant la grossesse ou l’allaitement.

La transmission par des contacts sexuels sans pénétration (contact bouche-sexe féminin, bouche-anus, frottements des sexes sans pénétration), pour par de simples blessures (sans l’intermédiaire d’une seringue), sont exceptionnelles.

Toutes les autres situations sont sans risque.
La peau est une barrière infranchissable pour le virus.

       En cas de contamination, au bout de combien de temps peut on à son tour transmettre le virus ?

Pendant la période qui suit la contamination (la primo-infection) les risques de transmission du virus à d’autres personnes sont particulièrement importants.

Ecrit par spiderbgirl, le Samedi 26 Mars 2005, 22:26 dans la rubrique "Actualités".


Version  XML  - Modèle de mise en page dessiné par Seven.